Nov 30, 2007
Nov 29, 2007
The shower must go on ! [Tsoka-Yuksam-Darjeeling]
C’est toujours aussi sportif, Darjeeling ! Nous voilà arrivés. La première chose que nous faisons, c’est LA DOUCHE ! On doit attendre 1h. pour que l’eau chauffe et nous patientons en discutant avec le couple de français rencontrés précédemment dans le trek.
Publié par
CeeGee
à
8:00 PM
0
commentaires
Nov 28, 2007
Up and down [Kokorogung-Tsocka]
17 kms de prévus pour cette journée dont le profil est « up and down ». C’est de cette façon que Jalhak nous a décrit le parcours hier soir, après avoir longuement expliqué les traditions népalaises et bouddhistes. Il semble en effet que la question de la tradition est quelque chose d’important chez eux, bien plus que chez nous. Les chants, les cérémonials, les présents symboliques (bonnets, gants,…) et pas nécessairement coûteux, les réunions de famille où chacun a un rôle, le respect de la famille, etc. Tout cela fait leur quotidien en plus de leur relation toute particulière à la nature et à la débrouille. Jalhak nous raconte d’ailleurs l’histoire d’une jeune femme qui devait accoucher et qui devait se rendre à l’hôpital… à 7h de marche. L’histoire se termine mal mais c’est leur quotidien. La nature est rude et dure pour chacun. Ils vivent avec et l’acceptent. On peut se demander s’ils sont moins heureux que nous… Le « malaise dans la civilisation », ce n’est pas pour eux !
Parcours assez facile même s’il est long. Nous sommes impressionnés de redescendre tout ce que nous avions monté à l’aller. En effet, nous avions déjà oublié toutes ces marches, toutes ces côtes gravies en début de trek. Nous croisons de nouveaux trekkeurs, tout frais, contrairement à nous, même s’ils ont déjà l’air bien entamés par la montée ! Nous, ça fait à peu près 6 jours que nous ne nous sommes pas lavés… c’est l’horreur ! il faut dire que les porteurs, eux, se lavent sans aucun problème dans l’eau glacée du torrent… par -10°C dehors ! Nous en sommes complètement incapables et donc nous nous promenons avec des cheveux super gras et une odeur indisposante dont on ne comprend même pas vraiment d’où elle vient. C’est donc dans cet état que nous arrivons à Tsoka, où nous fêterons notre « dernier jour de trek » comme en parle depuis le début Jalhak. Cela consiste à partager un gâteau tous ensembles et à chanter et danser. Ils sont déchaînés et c’est un peu difficile pour nous de suivre car ce sont des rythmes bien à eux. De surcroît, tout se ressemble. Une fois la fête finie, nous distribuons les pourboires et regagnons nos pénates pour la dernière nuit de ce trek.
Publié par
CeeGee
à
8:00 PM
0
commentaires
Nov 27, 2007
Chemins en terrasse [Lampokhari-Kokorogung]
Publié par
CeeGee
à
8:00 PM
0
commentaires
Nov 26, 2007
Journée cool, nuit froide [Thangsing - Lampokhari]
Nous démarrons la journée assez cool. Notre destination d’aujourd’hui est Lampokhari. Ca veut dire « long lac » en népalais. Le paysage pour y arriver est intéressant. Les chemins sont en balcon, ça nous rappelle le Laddakh.
Nuit froide sous tente puisqu'un groupe de bengladis nous a piqué le refuge...
Publié par
CeeGee
à
8:00 PM
0
commentaires
Nov 25, 2007
On the moon ! [Thangsing-Goetcha La (4800m.)-Thangsing]
Deux heures de marche dans le noir, avec des passages à gué un peu compliqués, du à l’eau et aux pierres gelées. Il ne s’agit pas de se mouiller les pieds ! Vu le froid ambiant, ça nous serait fatal et nous devrions rebrousser chemin… chose que nous voulons éviter à tout prix !
Nous nous dirigeons ensuite vers le lac, que nous contournons, et sur lequel des canards se promènent. Notre guide nous annonce que c’est un fait très rare et que c’est parce que nous sommes dimanche… Argument spécial ! Il essaie souvent de nous faire avaler des sornettes… à moins qu’il ne croie à ce qu’il dit…
Par contre, si le paysage nous ravit, nous savons que nous ne sommes pas encore tout à fait au Goetcha La. Les autres trekkeurs nous ayant briefé là-dessus et sur l’impossibilité d’aller au bout à cause de la glace, nous appréhendons de découvrir un passage impraticable.
Nous poursuivons notre route, avec un petit break biscuits car la faim se fait sentir. Si la faim se fait sentir, le froid aussi ! C’est le plus dur dans ce trek : le froid qui transperce, qui glace et fige sur place. Ne jamais se laisser refroidir, pour peine de ne pas arriver à se réchauffer ensuite !
Recommence alors l’interminable descente dont on ne voit franchement pas le bout. C’est à ce moment que l'on réalise tout le trajet effectué pendant la nuit.
De retour au campement, on n’arrive plus à rien, par contre. La seule chose dont nous sommes capables est de dormir. Même manger est trop fatigant. Mon torticolis a pris des allures de crampe permanente assez insupportable. Guillaume m’appelle Robocop, résultat de ma façon de tourner la tête. Le reste de la journée passe dans une demi-somnolence, cloîtrés sous notre tente dans nos duvets, histoire d’échapper au brouillard et
La nuit n’est pas terrible non plus, grâce à mon torticolis, le froid et un mal de gorge qui pointe. Mais le plus dur est fait, et nous en aurons bientôt fini avec les nuits froides.
Publié par
CeeGee
à
8:00 AM
0
commentaires
Nov 24, 2007
Have rest, drink tea and try to warm us... [Kokorogung-Thangsing 3850m.]
Le bilan sur les réussites du Goetcha La n’est pas très concluant : sur 11 personnes rencontrées, aucune n’a pu atteindre le Goetcha La car il est complètement gelé. Il faudrait des crampons et du matériel que nous n’avons pas. Par contre, il y a moyen d’atteindre le Pass précédent, qui est à la même altitude et qui permet d’avoir une vue similaire, paraît-il. We’ll see.
Publié par
CeeGee
à
8:00 AM
0
commentaires
Nov 23, 2007
Technical ! [Dzongri-Kokorogung]
La descente commence par monter mais progressivement... et dans un beau paysage. Notre guide nous propose ensuite de nous emmener à un lac un peu plus loin, puisqu'on a le temps. Ensuite, very steep descente vers Kokorogung que nous atteignons assez rapidement. Il est midi quand nous mangeons, avant de profiter du bel endroit : un torrent s'offre à nous pour un brin de toilette !
Fin d'après-midi, nous tendons un fil dans la
Publié par
CeeGee
à
8:00 AM
0
commentaires
Nov 22, 2007
Dzombies ! [Dzongri-Dzongri La-Dzongri ]
Notre coeur bat à 100 à l'heure sans raison et notre corps est toujours dans une espèce d'hypothermie due à l'altitude. Il gèle dehors de surcroît. Je peux m'en rendre compte à chaque petite sortie de la tente, qui si elle est soulageante, est franchement rude et ce, à chaque fois.
Publié par
CeeGee
à
8:00 AM
0
commentaires
Nov 21, 2007
Il gèle par 23°C [Tsocka-Dzongri 4100m.]
Le repas se fait attendre puisqu'il faut le préparer. Ca ne fait pas notre affaire car il fait très froid avec tous ces nuages humides qui
La soupe qui nous est servie nous réchauffe. Pommes de terre, choux et pain fri népalais sont au menu : délicieux ! Après le lunch, nous nous empressons de reprendre la route sans le guide, qui doit seulement se restaurer.
Longue montée à nouveau interminable, d'autant plus que le souffle devient difficile à reprendre à cette altitude. Par endroits, l'eau est gelée... nous sommes bien loin des 23 degrés de Jalhak ! L'explication scientifique de Guillaume à ce
Arrivée à Dzongri après 5h de marche, où nous campons à 3950 m. d'altitude.
Publié par
CeeGee
à
8:00 AM
0
commentaires