Nov 23, 2007

Technical ! [Dzongri-Kokorogung]

Après une nuit quelque peu meilleure que la précédente (les problèmes d'altitude ne se faisaient plus sentir) mais tout aussi froide, nous nous sommes réveillés en meilleure forme. Il faut dire que nous avions mis toutes les chances de notre côté en tirant des enseignements de la nuit précédente : il faut prévoir une bouteille d'eau bouillante à mettre au fond de son duvet en guise de bouillotte. De même, il faut fermer complètement la collerette de son sac de couchage même si ça nous amène à être véritablement étouffés et comprimés dans notre sac, dans lequel il est bien compliqué de se retourner sans tire-bouchonner les différentes couches (sac à viande ou sac de couchage lui-même). Il est également impératif d'alterner sa position pour ne pas crever de mal à la hanche ou au cou. De même, dormir sur le dos n'est pas possible car on prend froid. Bref, c'est toute une technique de camper à 4000m. d'altitude dans un froid pareil !

Nous nous préparons doucement pour cette journée qui devrait être plus cool, puisqu'on descend un peu plus bas, et surtout parce qu'on a dormi !

La descente commence par monter mais progressivement... et dans un beau paysage. Notre guide nous propose ensuite de nous emmener à un lac un peu plus loin, puisqu'on a le temps. Ensuite, very steep descente vers Kokorogung que nous atteignons assez rapidement. Il est midi quand nous mangeons, avant de profiter du bel endroit : un torrent s'offre à nous pour un brin de toilette !

Si une technique est nécessaire pour dormir en tente en altitude, une autre l'est pour arriver à se laver par 0 degrés dehors sans se transformer en glaçon ! La technique "un membre à la fois' est appliquée, tout en se frictionnant vigoureusement après chaque "humidification". Le plus grand bonheur de la journée aura été de se laver les cheveux... ou plutôt d'avoir les cheveux propres. Se les laver n'est en effet pas gai en soi. Par contre, cette sensation de propre et de moins puer par la suite est absolument extraordinaire. Sur notre lancée, nous lavons les vêtements, qui auront malheureusement beaucoup de mal à sécher car le soleil vient de disparaitre ! Il n'est pourtant que 2h30...

Fin d'après-midi, nous tendons un fil dans la cabane en bois qui nous sert de dortoir, histoire que les affaires continuent de sécher. Nous n'y seront finalement pas seuls car un arrivage tardif vient de débarquer. C'est un peu décevant car nous pensions pouvoir être un peu tranquilles après cette "période un peu hostile".

No comments: