Oct 17, 2009

Népal 2009 - Yala froid ! [Yala Kharka, 4500m. to Yala High Camp, 5000m. via Tsergo Ri, 4900m.]

C’est officiel : j’ai pris un coup de froid. Nous pensions que cette nuit, le muret des karkhas allait bloquer le vent et compenser le trou béant de la porte de tente… mais non. Dans nos duvets hyper chauds, on a eu froid ! Et comme j’étais en plein dans l’axe du vent, j’ai mal à la gorge. On l’a un peu mauvaise parce que depuis le début du trek, on fait attention à tous les détails pour ne pas revivre ce qu’on a vécu l’année passée… et voilà que le matériel mis à disposition par l’agence est défectueux ! Cela me vaut une montée difficile vers le Tsergo Ri, d’où l’on a une magnifique vue à 360° sur les chaînes de montagne du coin. J’ai des bouffées de chaleur comme si j’avais de la fièvre. Quelques médicaments plus tard et une descente réalisée, je me sens mieux, même si le mal de gorge persiste.

Nous commençons à monter le raide et pierreux chemin qui mène au high camp du Yala Peak quand Chirring, qui s’inquiète depuis tout un temps de ne pas apercevoir nos porteurs, censés transhumer du Camp de Base I au Camp de Base II pendant notre ascension du Tsergo Ri, décide de descendre voir au campement d’un autre groupe de trekkeurs pour s’assurer qu’ils n’ont pas pris cet emplacement comme étant le High Camp du Yala.

Nous poursuivons notre ascension sans guide et l’attendons près de l’endroit qu’il nous a décrit. Il revient exténué, portant notre tente, une bouilloire et deux tasses : tout était prêt pour nous de l’autre côté… les porteurs se sont trompés d’endroit !

Chirring se plaint de cette bande de bras cassés qui constituent notre staff, mais surtout du cuisto, dont il dit qu’il est un peu le chef des porteurs et qu’il impose sa vision des choses, qui est bien souvent erronée.

Nous buvons du hot lemon et découvrons un peu plus loin le High Camp enneigé. C’est un endroit splendide, mais bien exposé au vent !

Le montage de la tente se fait difficilement, un arceau semblant avoir été rapporté au kit initial. Nous nous y installons et profitons de la chaleur que procure une tente chauffée par le soleil. C’est formidable ! … et très loin de ce que nous aurons à supporter cette nuit, puisqu’il s’avère que nous sommes congelés… En ce qui me concerne, même mon duvet à -40° ne suffit pas… Nous avons enfilé tous les vêtements que nous avions à notre disposition…. Tant qu’il nous est impossible de fermer le sac ! On est de véritables bibendums frigorifiés ! Nous comprendrons le lendemain la raison de notre malheur : les « matelas » de l’agence ont pris l’eau… la tente n’est pas étanche ! Et vu les glaçons qui sont dans notre gourde, les températures de cette nuit n’étaient pas de nature à dormir sur des matelas humides ! Mon mal de gorge s’est amplifié et on craint pour la suite… mais pour l’heure, nous restons concentrés sur l’ascension du Yala Peak.

No comments: