Nov 2, 2008

Essai manque [Chukung - Dingboche]

C'etait a prevoir vu mon etat mais cette nuit a Chukung a pris des allures de torture. Je vais mal. Impossible de se rendre au camp de base de l'Island dans cet etat. Il faut que je me rende a l'hopital, ca ne peut plus durer. Direction Pheriche. On y rencontre une medecin americaine volontaire tres sympathique, prototype de la vieille fille MSF. Ce n'est pas alarmant mais a ces altitudes, dit-elle, c'est parfois long a guerir (elle-meme a mis trois semaines a s'en remettre, nous precise-t-elle... rassurant !).

Nous remontons tant bien que mal a Dingboche - toute pente legere m'infligeant des efforts surhumains - pour nous rendre compte que Jhalak comptait filer a l'anglaise ! "Il est malade, c'est une bad luck mas il ne veut pas en mourir et il doit rentrer pour Namche aujourd'hui avec son frere". Traduction : "demerdez-vous, moi j'ai peur pour ma vie et je me barre" ! Au passage, il prend le porteur avec lui et veut se barrer avec le fric. Apres beaucoup d'enervement, de comptes interminables, de la mauvaise foi, des crises de nerfs, on arrivera a lui reprendre une partie de ce qu'il nous doit. Reste a voir si nous arriverons a recuperer les billets d'avion qu'il a laisse a l'hotel de Lukla (quelle idee !). En attendant, vexe, il a avertit tous les gens du village de ne pas nous venir en aide. Difficile donc de trouver une chambre et un porteur dans ces conditions. Genes, les gars des lodges repondent qu'ils n'ont pas de porteurs ni de chambres libres !

Je finis par en amadouer un, qui nous file une chambre et promet de trouver un porteur. Je pense que le fait de lui dire que je venais de l'hopital lui a permis de ne pas rentrer dans le jeu de l'autre con, qui se croyait le droit de nous fermer toutes les portes ! Megalomanie quand tu nous guettes !

Maintenant, il va falloir s'organiser. La deception de l'Island est toujours la et on se laisse le temps de la nuit pour voir s'il y a des possibilites que j'aille mieux. Les chances sont minces. On a passe la journee, malgre mon etat de lopette avere, a parlementer et a gerer la merde... pas tres reposant !

En soiree, j'ouvre un baton de chocolat precieusement conserve au fond de mon sac, histoire de "feter l'evenement" comme il se doit et dans des termes bien choisis pour l'occasion : un baton de GALLER pour des vacances GALERES !

No comments: