Dec 3, 2007

Bénarès

Promenade tranquille dans les rues de Bénarès (Varanasi) et le long des ghats. On se fait accoster mais sans insistance. Nous visons le calme cet après-midi !

Découverte des petites ruelles de Varanasi alors que nous sommes à la recherche d’un cyber-café. Ces ruelles nous perdent. Y passent des piétons mais comme partout ailleurs également des motos, des vélos, des vaches… alors que c’est franche
ment étroit ! Cette ville est particulièrement sale, surtout le Gange, qui voit passer les buffles qui s’y lavent, les gens qui font de même, les cendres des cadavres ou même des cadavres entiers. Il faut ajouter à cela les excréments des animaux et des humains de toute la ville, et sans doute beaucoup d’autres choses. Outre le fait qu’ils s’y lavent, les gens boivent l’eau du Gange !!! C’est un vaccin du tonnerre, à mon sens : ça fait tout à la fois ! Tétanos, hépatite, HIV, gastro-entérite, etc.

Sur les ghats, les gens s’occupent sans trop s’agiter : siestes, massages, méditation, flânerie, jeux de cartes ou d’échec. Personne ne semble être un bourreau de travail dans cette ville !

Nous assistons à des crémations, ce qu’il est interdit de prendre en photo. Il vaut mieux s’abstenir si on ne veut pas se faire racketter par la suite !

Cérémonie quotidienne au crépuscule, un peu bordélique. Nous revenons en pouss-pouss : une fois
n’est pas coutume ! Demain matin, nous tâcherons de nous lever tôt, pour nous rendre aux ghats au lever du soleil, moment où les hindous font leurs ablutions. Nous essayerons de trouver une barque sans trop nous faire arnaquer.

No comments: