Dec 4, 2007

Ablutions dans le Gange [Varanasi-Delhi]

Nous pensions voir plus de monde ce matin aux ablutions. Par contre, ceux qui y sont se lavent de la tête aux pieds : ils se couvrent de mousse complètement puis se plongent dans Gange à plusieurs reprises. C’est un peu le principe d’un bain sauf qu’eux, ils se rincent dans de l’eau sale… mais sacrée !!!

Après le tour de barque à l’aurore, petit déjeuner rapid
e et visite de la ville. Nous devons ensuite nous trouver un taxi jusque la gare de Mughal Saraï, pour nous rendre ensuite à Delhi. Nous nous trouvons un rickshaw très motivé mais au bout de 500m., il tombe en panne ! C’est pas grave, il va réparer… On a encore un peu de temps avant le départ de notre train… Ca devrait aller, nous dit-il. On demande à voir ! En effet, au bout de 5min., il a trouvé le matériel nécessaire à la réparation. On repart, secoués comme des pruniers sur les pavés et les pistes qui mènent à la gare. Mais le pire est à venir : un pont flottant ! Le problème n’est pas le pont en soi mais les lattes de bois manquantes par endroits… des plaques de fer ont été disposées pour permettre le passage mais c’est très étroit, bondé, inconfortable et il manque certaines plaques… Folklo !

On arrive au bout sans être tombés à l’eau, c’est le principal. Nous arrivons même à l’heure à la gare ! Une fois sur place, il faut à nouveau trouver le bon quai et le bon train. Ce n’est pas chose a
isée même si ici, ils ont un train d’avance sur NJP : ils ont compris l’utilisation des panneaux lumineux ! Il y indiquent les infos relatives aux trains plutôt que « bonne journée ». Malgré tout, les changements de dernière minute n’y figurent pas et il nous faut demander confirmation à plusieurs reprises pour monter dans le bon train.

Nous y voi
là ! Par contre, on ne nous a pas attribué de places dans le même compartiment. Nous allons donc à la recherche du contrôleur pour arranger la chose. Ce devrait être facile vu le nombre de compartiments vides. A première vue, il n’y a pas de blattes… Le gros lard de contrôleur s’est gardé un compartiment pour lui et nous propose des places pourries haut perché dans le couloir… génial… L’endroit est plutôt étroit et nécessite des compétences d’acrobate pour s’y installer. Une fois installés, nous sommes obligés de rester couché… Rester 15h dans cette position va être compliqué ! Nous tentons donc de dormir, ce que nous ferons assez mal.

Nous arrivons à Delhi avec 2h de retard. Il ne fallait tout de même pas que nous arrivions à l’heure ! Arrivés à Delhi, nous nous faisons conduire immédiatement par un rickshaw à la gare des bus pour Jaipur. Là, nous dealons une place dans un bus Deluxe AC, histoire d’avoir tout de même un peu de confort.

No comments: