Nov 18, 2007

Super fine tippy golden flowery orange picko one : le thé "first flush" de Darjeeling


A vrai dire, un type est venu nous réveiller, nous disant que le temps était parfait pour un saut à Tiger hill (en effet, le réceptionniste de l'hôtel nous avait dit de vérifier en regardant si le ciel était étoilé... ce qui était bien le cas) et que nous avions réservé sa jeep pour nous y rendre, ce qui n'était pas le cas, par contre. Nous avons eu bien du mal à réserver un autre moyen de transport qui ne nous a couté que la moitie du prix qu'il proposait : nous avons finalement partagé un taxi avec un "indien du sud" en voyage pour le weekend à Darjeeling (étant pour le travail à Siliguri, il avait pris le train à vapeur pour se rendre à Darjeeling). Nous empruntons la route pour Tiger hill, prenant place dans une colonne de Jeep se rendant toutes au même endroit. Sur place, c'est un peu la bousculade et ca marche par tickets. Il nous en aura couté 30 roupies chacun pour atteindre le niveau 1 dans la bâtisse qui fait office de point de vue, le niveau 2 étant le meilleur mais étant full. A l'intérieur, les gens s'entassent le plus près possible de la fenêtre dans des chaises en plastique, certains hurlant quand un téméraire ose entreprendre d'ouvrir une fenêtre (car ca fait courant d'air). Il semble que les indiens sont frileux car malgré leurs bonnets, gants et doudoune, ils semblent congelés. Il faut attendre 1h pour le lever du soleil... ca nous laisse le temps de trouver la meilleure place. C'est manifestement en bas, où c'est non payant... car tous les indiens sont amassés du côté du lever du soleil, alors que l'intérêt c'est plutôt l'effet du lever du soleil sur le Kanchenzonga ! Une mer de nuages jonche la plaine tandis que le troisième 8000 m. du monde apparait déjà vaguement dans la nuit. Ce n'est qu'au bout d'une heure qu'il s'éclaire complètement, ce qui semble laisser les indiens de marbre, alors que le lever du soleil les avait fait crier leur joie. Ils ne semblaient pas non plus sensibles ou inquiets face à l'embouteillage monstre provoqué par les jeeps en file indienne, devant faire demi-tour pour repartir.

Le chemin du retour nous permit de visiter la Gompa de Ghoom et d'apercevoir la gare et le petit train à vapeur. C'est ensuite à pied que nous nous sommes rendus à Happy Valley, a tea factory dont on s'est apercus un peu tard qu'elle est fermée le dimanche. Ayant déjà descendu pas mal dans la ville escarpée, nous avons tout de même été jusque-là, ce qui nous permit de flâner dans les théiers, qui ressemblent à un arbuste un peu tordu. Nous pûmes malgré tout visiter l'usine, à moitié à l'arrêt en cette saison off. Nous n'avons également compris que la moitié des explications de notre "guide" qui parlait, disons... un anglais bien à lui. Nous n'avons pas pu apercevoir de femmes en train de collecter les feuilles de thé étant donné que le dimanche, c'est "holiday", nous a-t-on très justement fait remarquer. Nous avons par contre pu compléter notre compréhension sur le thé par le biais d'une rencontre avec une dame très "commerçante" qui tenait à nous faire comprendre la différence de qualité entre les différents thés. Nous en donnant 4 à renifler, nous devions les mettre dans l'ordre, du meilleur au moins bon... épreuve que nous avons réussie haut la main ! Elle nous expliqua également la technique pour renifler correctement du thé et nous fit apprendre le nom exact du meilleur thé fabriqué à Darjeeling : le super fine tippy golden flowery orange picko one ! Un programme ! Une fois la leçon apprise, le registre des visiteurs du monde entier rempli et le thé acheté (car c'était tout de même le but de la manoeuvre), nous voila partis sur ses conseils dans le dédale de ruelles de la "ville basse". Nombre d'enfants nous interpellent, réclamant des photos et s'amusant à la vue de leur tête sur le petit écran. Nous retrouvons notre chemin assez facilement puisque nous connaissons la consigne principale : il faut remonter, quoi qu'il arrive. Ca nous mène dans le Market très pittoresque où nous ne croisons aucun touriste. Guillaume évite le Beef Market, qui pourrait décourager n'importe quel carnivore de manger de la viande tant l'odeur est pestilentielle, et nous nous retrouvons à acheter du thé "first flush" (c'est plus court) à 100 roupies les 100 gr.

De retour sur la place près de notre hôtel, nous recevons gratuitement du riz au lait, servi dans des bols en feuilles séchées. On s'y risque, malgré les problèmes intestinaux possibles. Nous mangeons ensuite au star dust après une douche chaude à notre grande surprise ! Observatory hill ensuite, où quelques singes font des galipettes très rigolotes, surtout les petits, qui sont sur ressorts !

No comments: