Aug 28, 2006

Trois jours à Leh

Nous sommes mardi. C'est notre troisième jour à Leh, et je suis la seule à continuer à souffrir du décalage horaire. Sacristie de jet lag ! Aujourd'hui, nous débutons par la montée au Shanti stupa, qui se fait par des escaliers nombreux et raides, mais qui ne mettent pas à mal notre bonne forme. Il s'agit d'un stupa très similaire à ceux que l'on avait déjà vu. Sa particularité est de se trouver en hauteur, dans les "montagnes".

Après une nuit de pluie abondante, le soleil pointe maintenant le bout de son nez. Nous descendons ensuite du stupa pour nous diriger vers un guest-house repéré sur internet. Il nous semblerait en effet pas trop mal pour accueillir nos corps fatigués après le trek. L'accès est compliqué car la route a été coupée par les inondations de ces dernières semaines. Nous empruntons donc un chemin de fortune pour traverser la rivière dans laquelle le pont est tombé. Nous allons ensuite réserver nos chambres, rapidement convaincus par le confort de celles-ci. C'est ensuite vers Namgyal Tsema Gompa que nous nous dirigeons, toujours via un chemin d'escaliers qu'il faut prendre doucement pour éviter l'essoufflement. Le site est, lui aussi, juché sur des rochers, et ne se laisse visiter que de l'extérieur. Nous en redescendons pour visiter le Palais de Leh et quelques autres Gompas du coin avant de nous restaurer à la "Terrasse". Didier se laisse tenter par une bière, qui s'avère faire 650 ml !

Après-midi, nous nous rendons dans une coopérative destinée à soutenir les réfugiés tibétains, dont le taximen nous dit qu'ils doivent parcourir plus de 1500 kms à pied pour pouvoir venir se réfugier ici. Nous y trouvons notre bonheur pour une activité que Guillaume adore : acheter des souvenirs !

Après avoir dévalisé la coopérative, nous poursuivons nos achats à Leh, où la négoce est permise dans certains cas : nous découvrons que certains vendeurs ne sont pas indiens et qu'eux, ils négocient ! A notre grand bonheur ! Car non seulement nous avons l'impression d'y gagner, mais en plus, la négoce est un sport assez plaisant.

Repas rapide au Lamayaru. Record battu : 120 roupies pour 3 ! Je mange des naans car ils sont bons ici... le père de Guillaume préfère les petits pains achetés cet après-midi dans la rue des boulangers, cuits sur un four rond, sur la paroi duquel les pains sont collés. C'est joli, et en plus c'est délicieux !

No comments: