Aug 27, 2006

Un moine montagnard

Un peu vaseux, nous allons prendre un petit déj' au pain ladakhi avec confiote aux abricots, en faisant bien attention qu'on ne nous serve pas de thé ladakhi : ils y rajoutent du lait, ce qui donne au thé un goût particulier. Nous partons ensuite pour une nouvelle journée à Leh, non sans avoir vérifié auprès des hôteliers que notre shower est bien une hot shower : ce matin, nous avons été très déçus de nous retrouver face à de l'eau non pas froide mais glacée !

Aujourd'hui, nous avons décidé de dealer avec un taxi pour qu'il nous suive toute la journée : nous partons visiter la partie ouest de Leh. Nous visiterons Alchi, Likkir et Spituk. Nous commençons par Alchi, qui est à 1h30 de Leh. C'est accessible via une petite route pas très large et très sportive. Il doit d'ailleurs y avoir des accidents fréquents car de nombreuses inscriptions sont peintes tout au long du trajet. Les indiens ne manquent pas d'imagination pour leurs sloggans, tous différents : "If you are married, divorce speed !", "Better late than never", "Alert today, alive tomorrow", etc.

Une fois arrivés à Alchi, nous visitons les gompas (monastères) qui détiennent pour certaines, des reliques du XIème siècle d'art indo-tibétain. Comme toujours pour rentrer dans un monastère, il s'agit de se déchausser. Cette fois, ça prête à rire car dans l'une des gompas, je fais remarquer qu'un moine arrive chaussé de chaussures de marche, ce qui est assez original avec sa tenue de moine. En sortant, je me rends en fait compte qu'il s'agissait de mes chaussures puisqu'il essaie maintenant celles du père de Guillaume. Les miennes étant manifestement plus à sa taille, il veut me les acheter.


Nous déjeunons ensuite avant de repartir en taxi pour Likkir. La pluie a repris mais cesse plus ou moins dès que nous arrivons. C'est plus attrayant qu'Alchi. Le monastère est juché en hauteur et un bouddha doré trône sur le site. C'est très kitch mais c'est dépaysant. Un dédale de petites ruelles et escaliers qui nous essouflent se présentent à nous, comme dans beaucoup d'endroits où sont situés les monastères, finalement. Nous visitons à nouveau des gompas et entamons la route vers Spituk après avoir pris quelques photos.

Spituk est un peu semblable aux deux premières visites de la journée, si ce n'est que c'est un peu moins beau. Ca donne par contre une superbe vue sur la vallée, où s'étalent un peu partout des structures militaires. Des moines et des militaires ! C'est ce que nous aurons vu le plus aujourd'hui.


De retour à Leh, nous rencontrons le gars de l'agence de trek pour régler les derniers détails de notre "séjour". Nous nous régalons ensuite pour 2,50 euros à trois, au resto "Happy world" : nous nous sommes essayés au Thali, qui est une variante très semblable au Dhal Bat, accompagné de délicieux naan. Le nom "Thali" désigne en fait l'assiette en inox dans laquelle la nourriture nous est servie.

No comments: