Jul 1, 2003

Overdose


Cher Tchantchès,

Ca y est, Tchantchès, plus que 18 dodos et on se revoit ! Tu sais, j'en viens à les compter, les jours... Je les compte mais j'en profite tout de même pour visiter les derniers coins et recoins de cette belle nature québecoise. J'ai aussi quelques dernières patentes à régler et puis quelques aurevoirs à fêter. Les questions fusent en ce moment : "Alors, tu es contente de rentrer ?", "Qu'est-ce qui va te manquer le plus du Québec ?", "Tu as aimé ton séjour ici ?"... autant de questions que j'aimerais éviter et auxquelles j'essaie de ne pas répondre trop honnêtement. Car si dans mon bilan j'ai essayé de bien identifier ce qui m'appartiens dans la difficulté du séjour, ce qui appartient au phénomène d'immigration et ce qui concerne les québecois eux-mêmes, plus les jours avancent et plus je me sens fébrile : C'est quoi ce connard de camion qui me double par la droite à 120 kms/h ?! Et toi, gros débile, tu peux pas te pousser sur l'autre bande pour laisser passer les voitures qui se lancent sur la bretelle, non ? Oui bon, on a vu là, c'est bon, ça fait 3 minutes qu'on est arrêtés au stop en pleine campagne, on peut passer, y a personne ! Et qui peut m'expliquer pourquoi les québecois se dirigent consciemment sur le Pont Laporte aux heures de pointe plutôt que sur le Pont de Québec, alors qu'ils voient bien que le Laporte est complètement bouché et que c'est le cas tous les jours de l'année ? Qui peut m'expliquer un tel manque de bon sens ?! Non, espèce de con je suis pas une maudite française, d'abord, je suis belge, et puis oui je suis aussi chialeuse que les français ! Oh que c'est mignon, regardez-les, on est vendredi, toutes les voitures sont là, collées les unes aux autres, pendant que leurs maîtres s'étouffent avec leur brochette cuite sur barbecue... Ben oui fieu, en France on dit plein d'anglicismes, c'est bien connu ! Puis on parle snob, je sais, oui. Oui, on a l'électricité en Belgique, oui... on a un peu de culture aussi... Et puis, regardez moi ça : des bus scolaires en file indienne... c'est ti pas beau à voir ça, toute cette population d'enfants-rois gavés au hamburger et à la poutine, qui passent devant toute la file de travailleurs et qui voient s'arrêter la terre entière à chaque fois que l'un d'entre eux quitte le navire !? Oh comme c'est touchant... faut dire, le p'tit il faut le protéger hein, c'est la richesse de la nation, les mômes ici : i font des études poussées, avec un accent sur la pratique de la langue française, et puis ils fréquentent tout de même le meilleur enseignement du monde ! C'est pour ça qu'ils n'acceptent pas n'importe quels diplômes, les québecois ici... c'est pas du tout du protectionnisme, c'est une question de niveau ! Oui... la vapeur s'échappe, là... difficile de fermer ma g... alors plutôt que de le dire, je l'écris, j'espère que ça suffira ! J'en suis à compter les québecois pour m'endormir... il faut dire que l'analogie avec le mouton est facile. Oups... tu vois, c'est plus fort que moi ! I'm faut du Tylénol, je crois. Le hamster a débarqué de sa roue, comme dirait Rotverdum ! Allez, je vais dormir... plus que 18 dodos ! 1 québecois, 2 québecois, 3 québecois, zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

Pantoute

Country traditionnelle dans les rues de Québec

No comments: