Oct 31, 2005

Kathmandou, ville de tous les paradoxes

Première balade à pied et première visite : Swayanbunath. La marche pour s'y rendre nous amène à rencontrer les populations népalaises dans leurs occupations quotidiennes. Pauvreté et manque d'hygiène au programme. De nombreux enfants nous accostent en lançant fièrement un 'Hello' à notre passage. Outre les enfants, il s'agit de se défaire rapidement des nombreux commerçants ambulants si l'on ne veut pas s'engluer dans des politesses qu'ils n'entendent pas. Tout est à vendre : bijoux, objets d'art, vêtements, visites guidées, renseignements.

Longue trotte à pied pour arriver au pied de l'escalier de Swayanbunath, aussi appelé le Monkey Temple. Les marches usées glissent - surtout au retour. Nous sommes accueillis par des singes plutôt agressifs, qui s'en prennent surtout aux gourmands, essentiellement les petits naïfs et sans défense (entendez les enfants), qui ne se méfient pas assez de ces singes si mignons ! Nous avons d'ailleurs eu l'occasion d'assister à deux embuscades bien menées par ces chers singes. Leur butin : une glace et un paquet de cacahuètes.

Swayanbunath est considéré comme l'un des premiers sanctuaires bouddhiques du monde. Le décor est celui de tous les sanctuaires bouddhiques : de nombreux moulins à prières, et des petits stupas en haut des marches.

Le soir, repas au Four Season's après de longues recherches d'un lieu qui nous paraît suffisamment hygiénique. En ce début de séjour, il ne s'agit pas d'être malade ! Et nous ne savons pas encore très bien à quoi nous en tenir en terme de précautions à prendre.

Une courte balade pour digérer dans les rues de Thamel, fatigués par le bruit des klaxons tout au long de la journée, et notre périple en avion de la vieille. Nous rentrons rapidement à notre guest house, impatients d'avoir toute la journée du lendemain pour visiter. Nous nous endormons en pensant à cette journée passée, qui nous semble tellement surréaliste... L'ambiance de cette ville nous intrigue. C'est la loi de la débrouille, de la négoce, des bons plans et des 'good prizes'. Tout va très vite et en même temps, les népalais sont très zen. Nous avoisinons le 'toit du monde' et ça sent la pollution à plein nez... (nombreuses sont d'ailleurs les personnes affublées d'un masque 'anti-pollution'). C'est très touristique tout en étant très 'pittoresque' : entre deux commerces, on voit comment les gens vivent au quotidien, de ventes ou bons plans divers. C'est la ville de tous les paradoxes !

No comments: