Oct 20, 2009

Népal 2009 - Une courte nuit au camp de base [Branchen Karkha, 4275m. to Naya Kanga Base Camp, 5000m.]

Le relief de cette étape est plutôt difficile : annoncé très raide, il va falloir monter doucement pour ne pas mettre « mon corps malade » trop à l’épreuve avant les nuits froides qui nous attendent, et surtout, avant l’ascension du Naya Kanga. On n’ose d’ailleurs pas trop y penser, tant l’objectif semble inaccessible pour l’heure.

L’étape se révèle en effet très raide, et nous mène rapidement dans la neige, qui a envahit tous les paysages de plus de 4800m. Le chemin jusqu’au camp de base est en fait un éboulis géant de rochers couverts de neige par endroits. C’est très casse-gueule et les porteurs doivent faire attention avec leurs charges.

Le staff installe ensuite notre campement, sous la supervision de Guillaume, qui a étudié minutieusement les problèmes d’humidité intra-tente : ceux-ci étant dus au tapis de sol non-étanche, il a exigé que Chirring trouve une solution à Kiangin pour assurer l’étanchéité. En théorie, ça devrait bien se passer. Et il vaut mieux, vu le froid qu’il règne au camp de base ! On n’ose pas trop penser au froid qu’il doit faire en haut du Naya Kanga…

Nous décidons de vivre minute après minute, sans trop anticiper, histoire de ne pas renoncer tout de suite à l’ascension. Coucher à 18h00 car demain, on se lève tôt ! Départ prévu à 2h30, dans le froid de la nuit, baudrier enfilé et crampons dans le sac.

No comments: