Oct 27, 2008

Un mars et ca repart ! [Lugden - Gokyo, 4800m. by Renjo Pass, 5400m.]

La nuit a ete atroce. Nous n'avons, ni l'un ni l'autre, ferme l'oeil de la nuit. Le rythme eleve de notre coeur, du a la mauvaise acclimatation, empeche l'endormissement. De meme, puisqu'au repos notre coeur est a 120 pulsations/minute au lieu de 60, ca nous laisse peu de marge des que nous devons faire un effort.


Nous n'avons donc aucun mal a nous lever ce matin puisque nous n'avons pas dormi ! Par contre, on est lessives avant meme d'avoir commence. Et dire que la journee d'aujourd'hui est l'une des plus dures du trek avec l'ascension de l'Island Peak !


Le moral est a zero. Nous preparons nos sacs dans le froid et mangeons un rice pudding avant de partir. Jhalak etant en retard, on s'enerve un peu : on aura bien besoin de tout notre temps pour grimper la-haut ! 1210m. de denivelees positives, 10h de marche prevues, un froid de canard et pas une minute de sommeil a notre actif. Ca promet !


On demarre finalement vers 5h00 a la frontale, sous un ciel etoile magnifique. Nous ne sommes qu'au debut mais ma demarche est plus que lente : je n'ai aucune energie et mon coeur est a fond sans rien faire. On avance comme on peut. Fatigues, le froid nous transperce d'autant plus facilement. Mes mains commencent a geler serieusement. Ca me donne le vertige, mes jambes ne me soutiennent plus. Obligee de m'arreter et de me coucher par terre a deux reprises, c'est finalement une friction de mes deux mains par Guillaume, associee a un mars, qui me permet de me maintenir debout. Un mars et ca repart !


Je ne marche pas vraiment, je titube. La journee va etre longue ! Surtout que la pente est raide et les grosses pierres obligent a faire de grands pas. C'est pas la meilleure des choses pour maintenir un rythme regulier. Si Guillaume tient mieux que moi sur ses deux jambes, il est aussi atteint par le froid ambiant. Sa demarche est lente et il s'arrete pour souffler a chaque marche gravie.

L'idee de rejoindre la partie de la montagne chauffee par le soleil me maintient debout, la seule reelle issue pour rechauffer mes mains etant de rejoindre ce foutu soleil qui n'arrive pas.

Une fois fait, il ne reste plus qu'a gravir ce mur de pierres bien raide et sans fin.
Les chemins sont enneiges. Ca glisse un peu sur les pierres. Nous croisons peu de trekkeurs dans un sens comme dans l'autre. Mais la majorite des gens prefere venir par la vallee jusqu'a Gokyo. C'est en haut du col que nous verrons l'interet de s'etre complique la tache. Les trekkeurs francais rencontres la veille sont la, excites par le paysage.

L'excitation est d'ailleurs generale. Meme les porteurs sont restes la a regarder. Ainsi, la fin de l'ascension est une delivrance. Mais la difficulte est oubliee en l'espace d'une seconde : le passage du col ouvre a un paysage fabuleux ! En toile de fond l'Everest, le Lhotse, le Nupse, le Makalu : quatre sommets a plus de 8000m. ! Quatre des 14 sommets dans le monde reunis la, surplombant un lac emeraude.

Des reporters americains commentent l'ascension du Pumori par l'un des leurs.

On ne sait que prendre en photo... on s'en met plein les yeux. Waw !

Il faut redescendre maintenant, pour rejoindre Gokyo. Le terrain est tres raide et les pierres roulent sous les chaussures. On s'en tire avec 10h de marche... On est HS !

No comments: