Mar 1, 2003

Paf le chien

Cher Tchantchès,


Trève de roucoulements, il est l'heure de travailler ! Je me retrouve aux ressources humaines dans une boîte lucrative nord-américaine... Non pas que cela m'enchante, mais bon, je ne vais pas passer mes journées à ne rien faire et puis, c'est toujours une expérience à prendre ! Alors pour faire bref, l'ambiance est détestable et le travail peu intéressant... On passe beaucoup de temps à faire des choses inutiles (ils appellent ça la "qualité"... en gros cela consiste à écrire tout ce qu'on fait sur papier, puis mettre ces papiers dans des dossiers, ces dossiers dans des armoires et puis au bout de deux ans tu vides les armoires dans les archives...). Sinon, les ressources humaines n'ont d'humain que le nom, et je suis une espèce d'extra-terrestre dans cette boîte : entre eux, ils parlent en patois québecois et en franglais (ils traduisent littéralement des termes anglais en français ou utilisent des mots anglais pour dire des choses pour lesquelles il existe des mots français). Bref, tu pitonnes sur ton laptop ou alors tu slaques cette tabarwatte de powerbar... quand c'est pas le toner de la photocopieuse qui est magané... Donc évidemment, ma vitesse de compréhension de ce qui m'est demandé n'est pas optimal, et ça ne facilite pas les rapports aux collègues, qui ne font guère d'efforts pour m'aider... car contrairement à ce que l'on pense, OUI le québecois est sympa, mais AVANT TOUTE CHOSE, le québecois est nord-américain, et ça se ressent dans un espèce d'INDIVIDUALISME détestable... "Chacun sa croix", ce serait un bon résumé de l'ambiance au bureau !Bref, je pitonne sur mon laptop qui est, bien sûr, qwerty (nom di djû c'est agaçant en tabarwatte !), et je feuillette des cv tous plus épais les uns que les autres... il faut dire qu'ici, ils ont la fâcheuse manie d'obtenir un diplôme dès qu'ils font une formation bac à sable de deux heures, alors ça en fait des choses à inscrire !!!Moi, je ne la ferai pas plus longue car les désillusions sont dures à digérer... mon diplôme, je peux le jeter à la poubelle, et les relations au travail sont au ras des pâquerettes ! Moi qui pensait m'intégrer par le biais du travail, c'est pas vraiment le bon plan !
Bien à toi,
Pantoute

No comments: