Mar 1, 2003

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver !

Descente en traîneau sur le parvis près du Frontenac

Cher Tchantchès,

J’ai bien résisté au froid et j’ai même eu le courage de sortir de ma couette cet hiver… Tu t’en doutes, nous sommes loin des hivers pluvieux de la Belgique ! Ici, on a eu vraiment beaucoup de neige. Mais le plus dur, ce n’est pas la neige : c’est le froid ! Malgré les chaufferettes aux pieds, skier par –25°C, c’est un peu galère, alors c’est vrai que souvent, rester au chaud serait plus facile ! Mais non, n’écoutant que notre courage et notre émerveillement d’européens affrontant leur premier hiver, on a chaussé nos skis ! Tu devrais voir les pistes, ici : le rêve ! Pas de file aux télésièges, peu de monde sur les pistes, pistes qui sont à 30 minutes de la maison, et puis, adieu les plaques de verglas ! Oui, vraiment, dommage qu’il fasse si froid. Heureusement, nous avons découvert la "balaklava"… nom bien compliqué pour désigner une cagoule… Pas très esthétique, je te l’accorde, mais ça tient chaud ! A ces températures, on fait fi de coquetterie, crois-moi ! Je veux bien t’en envoyer une pour Nanesse, si tu veux (c'est la copine de Tchantchès)... vous allez lancer une nouvelle mode à Liège ! Evidemment, nous n’avons pas non plus résisté à la tentation de nous essayer à la motoneige ! Bruyant, polluant, mais bon, il faut bien que l’on teste un des sports nationaux ! Bilan : c’est l’fun ! C’est l’fun mais une demi-journée est suffisante, en ce qui me concerne… Quelques pointes à 100 kms/h., quelques virages serrés où l’on se demande si l’on n’a pas surestimé la capacité de la motoneige à tenir la route, les petits chemins en forêt, les routes à traverser (légèrement en « crabe » pour notre part) et puis cette sensation d’aventure et de liberté que procure un tel engin… Bilan sympa, quoi ! Tu vois, on a fait beaucoup de choses cet hiver, et encore, je t’ai passé le chapitre sur les trails en raquettes, celui de notre premier contact avec le ski de fond, et celui de notre visite de l’hôtel de glace… Par contre, parce que je sais que tu aimes ça, je te dirais bien un petit mot du carnaval de Québec. Tout d’abord, oublie tout déguisement : il fait trop froid pour ça ! Ici, qui dit carnaval dit froid et caribou… Le caribou, c’est cet alcool que les gens boivent dans les rues, tel le pèket dans les rues de Liège les jours de fête ! Oui, je sais, tu vas me demander de te parler du folklore, de la tradition… Ben tu sais, ici j’ai l’impression que les gens se cherchent un peu… ils cherchent à créer une tradition qui n’est guère encore définie. Cela semble un peu créé de toutes pièces, sans fondement, sans épaisseur. Alors, oui, la course de canots sur le Saint-Laurent, les descentes en luge sur la glissoire, la tire d’érable, tout ça c’est chouette ! Ca semble inscrit dans l’histoire, et c’est quelque chose qui leur appartient, qui leur ressemble… Mais c’est quoi ce défilé ?! Je t’assure que l’effort de sortir ce jour-là a été dur à faire tant on en avait un peu marre de se geler les miches. Eh bien, franchement, ça n’en valait guère la peine ! Sauf si tu veux voir le poulet Saint-Hubert se dandiner près de chars misérables et jonchés de publicité… ou alors si cela t’intéresse de mater les biscuits oréo entamer une chorégraphie qu’ils ont répété la veille… à moins que tu ne sois intéressé par un défilé de side-cars de la police québecoise ! En plus de la nullité du spectacle, ce qui est plus triste je trouve, c’est ce manque d’identité propre et cet envahissement de la publicité ! Pour moi, le carnaval, c’est une fête, une fête gratuite, sans calcul, où seul l’amusement est ciblé ! Rien à voir avec cette mise en scène publicitaire et cette mascotte digne du bonhomme Michelin ! Bon, je suis d’accord, une tradition ne se crée pas en deux jours, on va leur laisser le temps… mais pour l’instant, le défilé du carnaval de Québec, on dirait les enfants européens qui fêtent Halloween : c’est commercial à donf et y a rien derrière ! Pour terminer, un bilan rapide sur le concours de sculpture sur neige : le Canada, le Québec, la Belgique et la France ont eu des prix… ça te fait sourire, j’en suis sûre… moi ça m’a fait la même chose : on se croirait en Belgique avec les « guerres linguistiques »… car étrange coïncidence, il n’y a pratiquement que les francophones qui ont eu un prix… Après ce rude hiver, j’attends impatiemment les beaux jours qui tardent à venir… Gros becs de Québec !
Pantoute

Les joies de la neige

No comments: