Dec 6, 2007

Jaipur, la cité rose

Avant toute chose, nous allons recharger notre portefeuille chez Citibank. Ce n’est pas Citibank-Uccle, c’est le moins que l’on puisse dire ! Ils sont aimables comme des portes de prison et l’endroit est mal entretenu. De surcroît, rien ne fonctionne.

Après avoir du se battre pour obtenir de l’argent, nous voilà partis pour une journée de visite à Jaipur.

Nous réservons un rick
shaw à 300 Rs la journée, c’est un prix correct. Nous voilà partis à City Palace, et à l’observatoire, musée en plein air de machines conçues pour donner l’heure ou faire des mesures diverses de l’emplacement du soleil ou des étoiles.

Dans chaque endroit, une constante : le prix pour les visiteurs indiens est 5 fois moindre que le prix pour les touris
tes étrangers. A cela s’ajoute une taxe pour les appareils photos, vidéos, etc. Ils sont gonflés et ça confirme notre hypothèse sur leur conception des étrangers : nous sommes des pompes à fric ! On devrait instaurer cela en Belgique plutôt que de proposer des taxes ou amendes proportionnelles au revenu des résidents


Visite du Palais des vents, qui laisse passer une petite brise quand on y monte. Direction le Fort d’Amber ensuite, avec les fameux éléphants peints qui font monter la rampe aux touristes.


Ravitaillement bananes en guise de repas, puis l’on s’en va à Sanganer visiter les usines à papier « Handmade in India ». Les photos y sont interdites (il faut dire que leur technologie est tellement moderne et inédite qu’ils craignent l’espionnage industriel !)

Un nombre important de personnes assemblent des sacs ou des enveloppes à la main, t
rient les papiers ou les aplatissent.

Une telle usine chez nous serait de toutes façons inconcevable : vu le prix de la main d’œuvre et le nombre de personnes requises par le
ur «technologie», ça coûterait un pont !

Après les papiers, les textiles. On nous montre la technique du Block-printing, assez sommaire mais ça donne des résultats. Ca doit être abrutissant à la longue, comme travail… mais pas plus que d’assembler des sachets en papier. Le gars qui explique est un petit marrant et nous fait essayer la technique. Nous repartons avec des échantillons dans la poche alors qu’il nous emmène dans le magasin.

Fin de journée tranquille car le soir tombe vite.

No comments: